(438) 877-3265

Menu

Nous offrons des ateliers et des conférences destinés aux parents d'enfants à besoins particuliers. Nous souhaitons ainsi aider les parents à mieux vivre avec les défis qu'ils peuvent rencontrer aux quotidien. 

Les ateliers se font en petits groupes de 10 à 20 personnes afin de permettre l’échange et les exercices pratiques.

Les conférences s'offrent en grand groupe.

Nos conférences

Comment guider mon enfant vers l'autonomie

«Qu’est-ce que je dois faire? », «J’ai soif! », « Il est où mon chandail? ». Vous arrive-t-il parfois d’avoir l’impression que les enfants éprouvent de la difficulté à réfléchir par eux-mêmes? Vous demandez-vous comment faire pourqu’ils développent leur sens des responsabilités et qu'ils soient plus autonomes? Nous verrons ensembles des stratégies qui facilitent l’apprentissage de l’autonomie et comment les appliquer au quotidien.

L'attention et la concentration: un défi pour tous, des solutions pour chacun

« Je vais juste faire une petite recherche sur google », « Je vais juste aller 2 minutes sur facebook », « Ce soir je dois étudier pour mon examen de demain, pratiquer ma guitare, mais j’ai un cours de soccer! », « c’est plate! »… Avec les nouvelles réalités d’aujourd’hui, tous et chacun peut avoir des défis à relever au niveau de l’attention et de la concentration. Il est donc important de bien comprendre ces différents phénomènes, leurs impacts et d’avoir de bons outils en main pour relever les défis.

Les émotions... ces petites bêtes à apprivoiser.

« J’veux pas!!!! », « Pourquoi tu dis toujours non?!! », « j’vais jamais réussir !», « C’est pas juste! ». La colère, la tristesse, la peur,… Toutes les émotions peuvent devenir facilement envahissantes et elles s’expriment souvent de façon très intense. Apprendre à les identifier et à les contrôler peut représenter tout un défi! Heureusement il y a des moyens simples et concrets pour y parvenir. 

Avoir un TDAH et être parent… comment relever ce double défi ?

D’avoir un TDAH comporte certains défis qui peuvent perdurer et prendre des formes différentes à l’âge adulte. Dans la société actuelle, d’être un parent peut aussi représenter tout un casse-tête. Le casse-tête augmente parfois de 1000 à 5000 morceaux lorsque l’on combine les deux !

Lors de cette conférence, de par ses connaissances ainsi que par ses expériences personnelles et professionnelles, Mélanie décrit les manifestations du TDAH à l’âge adulte, elle explique comment le TDAH ajoute une complexité au rôle de parent, puis elle propose des stratégies pour parvenir à relever efficacement ce double défi et à devenir des experts en casse-tête !

Plan du site Design graphique et conception web - Caméléon Média